Prison et radicalisation

Parmi les orateurs invités figurent trois fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire. Madame Hilde Verhoeven, de l’administration centrale, a tracé les grands traits de la politique suivie en matière de lutte contre la radicalisation à l’Administration pénitentiaire. Madame Sybille Genot, du service de formation de l’Administration pénitentiaire, a présenté les différentes formations organisées en faveur des membres du personnel. Monsieur Paul Dauwe, directeur de la prison de Hasselt, a décrit la situation de la section DeRadex à la prison de Hasselt.
Les participants à la journée d’étude ont également pu bénéficier des exposés de deux orateurs extérieurs à l’Administration pénitentiaire. Madame Isabelle Duroy, islamologue et bénévole Amnesty-international, a familiarisé les participants avec certains processus de radicalisation. Madame Sabine Riguel, de l’Administration des Maison de justice, a présenté le nouveau dispositif que la Fédération Wallonie-Bruxelles mettra en œuvre à partir de 2017, afin d’assurer une prise en charge des personnes concernées par les radicalismes et les extrémismes violents.
Vous trouverez ci-dessous les résumés des présentations des orateurs.
La radicalisation et la prison (H. Verhoeven)
Radicalisation et formation du personnel (S. Genot)
La section des radicalisés à la prison de Hasselt (P. Dauwe)
Islam et enfermement (I. Duroy)
Le Centre d’Aide et de prise en charge des Personnes concernées par les Radicalismes et les Extrémismes Violents (S. Riguel)